Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARY' Création
13 mars 2010

Y'a de la surenchère !!!

Je vais encore faire un petit discours mais promis c'est le dernier !!!!

Un texte a surgit de nulle part parlant d'un petit artisan très doué, tout gentil, plein de partage et de mérite, copié par un élève, blablabla...., soit disant sans lien avec toute cette histoire, mais personne n'est dupe, c'est simplement de la surenchère !!!

Simplement, pour être claire, cette fameuse cane n'a même pas été crée, de toute pièce j'entends, par ma "prof", elle a fait exactement la même chose que moi. Mettre sa touche perso avec plus de dégradé et s'approprié ensuite le tuto. La seule différence c'est que moi je le partage gratuitement avec grand plaisir.

Pour reprendre les mots cités, il y a un peu plus d'1 an, sur le blog de cette même "prof"

Réflexion du soir...
Voila un petit moment que je vois fleurir sur la blogosphère polymère, tout un tas de petits tutos avec des, je cite :
"ne pas reproduire ce tuto à des fins commerciales..." ou bien " pour un usage personnel, seulement..." ou " ce tuto est la propriété de son auteur..." et j'en passe...
De quel droit, peut on s'approprier quelque chose qui ne nous appartient pas ?
Toutes les techniques en polymère, existent depuis un moment déjà (voir quelques années...) qui les a inventé ? Je ne sais...mais ce que je sais en revanche, c'est que ce qui m'a fait commencer la fimo, c'est cet esprit de partage, et de convivialité qui se dégageait des blogs des fimoteuses, personne ne se prenait la tête, à savoir qui avait inventé ceci ou cela.
J'ai appris tout ce que je sais, sur " parole de pâte ", je n'ai jamais pris
 de cours, car je n'en ai jamais eu besoin personnellement, contrairement à des personnes, qui on besoin de " voir faire " pour comprendre.
Nous ne sommes pas tous fait dans le même moule, et heureusement !!!
Je n'ai jamais reproduit les œuvres d'une fimoteuse, et pourtant combien de fois cela m'a " démangé ", mais des techniques... oui bien sur, et je continue, les tutos et les livres sont fait pour ça... sinon, à quoi cela pourrait-il bien servir ?
On ne pourra bientôt plus rien faire sans s'entendre dire " tu as recopier untel ou bien la technique de bidule..."
Je crois qu'au lieu de faire avancer les choses, on est en train de s'enfermer dans un labyrinthe dont on ne pourra jamais  plus sortir.

On voudrait que ce médium soit reconnu, mais on fait tout pour qu'il ne le soit pas.

En tout cas, je fais de la résistance, personne ne m'empêchera de prendre des techniques ici ou là, de les enseigner, si on me le demande, je ne vois pas de quel droit. Chacun, chacune le prendra comme il voudra, mais c'est ce que je pense.
Voila c'était les pensées du soir, à méditer... ne vous froissez pas s'il vous plait, ce sont juste des interrogations sur notre devenir...

De quoi quand même réfléchir quant à ces intentions actuelles !!! A-t-elle changer d'avis depuis ??

Sa renommée, ne lui permets peut être plus d'être aussi ..... Ouverte au partage ????

Bref, tout ça pour vous dire que je n'ai pas besoin de tout ça, surtout en ce moment, même si le mal est déjà fait, plus envie de toute cette mesquinerie !!!

Juste pour la plaisir d'autres mots cités par BERLUCE

Charte de la polymériste joviale,
en vrac et dans le désordre…
 

1- J’autorise quiconque à copier ce que je fais, c’est assez flatteur je trouve. Si vous mettez un lien vers mon blog, tant mieux pour moi. Si non, tant pis. Après tout, moi non plus je ne cite pas Judith Skinner chaque fois que je fais un dégradé…

2- Je pioche avec gourmandise et délectation dans tous les tutoriaux que je trouve sur la toile. Si vous les mettez en ligne, c’est bien pour que je les utilise non ? De temps en temps, j’oublie de vous remercier… je m’en excuse d’avance, pas de quoi en faire une charte, heu, un fromage ;-)

3- Je suis une amatrice de la polymère, je continue à apprendre tous les jours, en regardant – aussi – ce que font les autres. J’utilise donc le mot « création » avec parcimonie. J’ai un style bien à moi, cela ne fait pas de moi une artiste ;-)

4- J’accepte la critique objective parce qu’elle est constructive (là, j’ai tout dit). Du coup, je me permets de donner mon avis sur votre travail, même si je ne le trouve pas « magnifique, trop beau, exceptionnel et sublime » ! Je n’adhère à aucun groupe, je ne me sens donc pas obligée de ménager la chèvre et le chou.

5- Je passe sur vos blogs sans laisser obligatoirement de commentaires… On peut quand même regarder sans acheter non ?

6- Je suis une adulte et n’aime pas bien que des inconnus me donnent des conseils sur ma façon d’être, ou de ne pas être… genre : sois polie, sois respectueuse. Soit mes parents ont réussi leur éducation et je le suis déjà, soit ils ont loupé ce point là (ou j’ai été réfractaire) et dans ce cas là, je ne mérite pas votre considération… Mais pas de leçons, please !

7- Je ne me prends pas au sérieux. J’ai un autre métier à côté et puis ce que je fais dans mon salon avec cette sacrée polymère ce n’est qu’un loisir après tout, pas de quoi avoir les chevilles qui enflent ! Y’a des choses plus importantes dans la vie ;-)

8- Je suis relativement capable, avec l’expérience, de reconnaître les polyméristes qui vivent de ce matériau. Ils sont rares. « Ils » sont plus féminins que masculins d’ailleurs, alors, pour une fois, le « féminin » prendra le dessus, grammaticalement parlant : ELLES sont rares !!! Là, je fais plus gaffe, le monde artisanal est dur, le petit commerce fragile…

9- Je vous invite à compléter cette liste non exhaustive, à corriger ses fautes d’orthographe, et à la faire circuler si elle vous sied.

10- Et surtout, surtout, je vous aime et vous respecte toutes (et tous) !!!

Et pour finir....

Je remercie MIMO et ANGEL'IN pour avoir penser à moi avec ce prix...

50210434

Et aussi JULY pour celui ci...

Je constate avec grand plaisir que tout le monde n'a pas le même état d'esprit et ça fait un bien fouuu !!!

J'offre à mon tour ces prix à vous toutes, qui m'avaient apporté du réconfort ;-)

Publicité
Commentaires
M
holalla je savai pas que tu avais ue des soucie!!des fois il y a na qui fond des histoire pour rien!!<br /> Le monde de la fimo est parfois égoïste sur certain poins!ou plutôt certaine personne. afin moi sa me désespére c histoire et c vrai que sa donne envie de tout claquer. <br /> J' espére que tu va bien,et je suis contente que tu continue la patouille.<br /> Gro bizz
P
Le plus navrant n'est pas tant ce texte,banale resucée pompée sur d'autres textes,fables et autres contes....que les commentaires dithyrambiques de certaines(dont la culture livresque laisse à désirer puisqu'elles y ont vu un merveilleux texte original...).<br /> Plus lèche-cul,tu meurs!<br /> S'il y avait moins de flatterie sur les blogs,certaines petites dames de la fimo ne seraient peut-être pas tentées de péter plus haut que leur cul....
L
Allez Arielle, laisse tomber ...cela n'en vaut vraiment pas la peine !!! <br /> sachant que ce conte publié sur la toile n'a de création que le nom et n'est que la recopie de multiples contes et légendes existants !!!! là aussi il n'y a pas monopole mais uniquement inspiration !!!!<br /> quant en plus on supprime les mails qui déplaisent où est la liberté ...d'expression ???
N
Eh oui, moi aussi j'adhère à ce dernier commentaire qui a essentiellement pour but de calmer les esprits :)<br /> J'aime beaucoup et très sincèrement ce que tu fais.<br /> Amicalement !
N
pour faire simple vous comprendrez mieux maintenant pourquoi j'ai casiment arreté la fimo, car c'est un monde où une grosse partie des fimoteuses s'accaparent telles ou telles choses, du gros n'importe quoi, je suis heureuse et soulagé d'avoir quitter le monde de la fimo pour celui de la couture, où là l'échange, la bonne ambiance et comme tu le dis quand une fille mets un tuto en ligne s'est pour qu'il soit refait, quand on achète des livres c'est pour que ça soit refait....donc arretons de crachez dans la gamelle du voisin...et laissez tranquile les fimoteuses et autres créatrices qui ont encore du plaisir dans ce qu'elles font et non pas un montant en euros....
Publicité
Publicité